You are here
Home > Les voix de l’histoire

Les voix de l’histoire est une chaine vidéo et une collection d’entretiens avec des historiens de tous les horizons et qui traitent de tous les sujets. Ces entretiens sont réalisés pour satisfaire ma curiosité ou pour le compte d’éditeurs.

Qui suis je ?

Après un DEA (c’était il y a quelques années) d’histoire contemporaine à l’université de Nanterre, j’ai travaillé à la constitution de collections d’images de presse pour Bibliothèque nationale puis comme rédacteur en chef adjoint à l’agence VU (jusqu’en 1996) et dans différents journaux comme iconographe. En 2010,  Jean Lopez m’a demandé de l’accompagner lors de la création de Science et vie /Guerres et histoire comme iconographe mais aussi comme journaliste pour y assurer les critiques de bandes dessinées, expositions, films, documentaires et y écrire des articles sur certains aspects de l’histoire militaire (comme les femmes tondues à a Libération) ou réaliser des entretiens. Depuis trois ans,  j’anime les réseaux sociaux du magazine ainsi que ceux des éditions Perrin. On fait aussi appel à moi pour animer des débats ou des tables rondes sur des sujets historiques.

Passionné d’histoire de la cuisine, j’ai dirigé un livre pour les Editions du Patrimoine et ai tenu jusqu’en 2014, une chronique régulière sur la cuisine et l’art pour la site Atabula.

 

Stéphane Dubreil

Top